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Un objet n'est jamais seul. Il existe dans un environnement
qui agit sur lui et sur lequel , l'objet agit. La
mécanique étudie les actions
subies par les objets et les effets qui
en résultent.
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1. Quelles actions l'objet subit-il de son environnement ?
nous avons déjà défini que les objets peuvent avoir un mouvement, une trajectoire... dans les repères choisis.
Loi numéro une: "si on ne fait rien, il ne se passe rien ...."
Loi numéro deux: "si un objet agit sur un autre objet , sa vitesse peut être modifiée mais aussi sa trajectoire, sa forme."
Taper sur un ballon, ouvrir une porte, soulever un cadeau.......... ce sont des actes que l'on nomme actions
Une action est capable de mettre en mouvement un objet, de modifier le mouvement de cet objet ou de le déformer (dans les repères choisis).
On appelle Force le modèle physique qui traduit ces actions.
Pour analyser les forces il faut se poser la série de questions suivantes:
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2. Comment représenter les actions subies par les objets ?
2.1 les caractéristiques de la Force :
Chaque force est caractérisée par trois caractéristiques différentes.(dans les exemples , on ne fait varier qu'une seule caractéristique à la fois)
Direction de la force exercée |
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Sens de la force exercée |
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Valeur de la force exercée |
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Point dapplication de la force exercée |
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2.2 notation de la Force :
On représente la force par un modèle mathématique: vecteur (un segment fléché) et un point d'application
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direction: oblique ou horizontale
ou verticale sens: vers la gauche ou vers la droite ou vers le haut ou vers le bas valeur: Fcorps qui agit-->corps qui subit en newtons; mesurée à l'aide d'un dynamomètre |
et point
d'application:
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dynamomètre | lecture d'une force F=0,1N |
2.3 représentation de la Force :
Les caractéristiques du vecteur (segment fléché) correspondent à celles de la force.
Force |
Segment fléché |
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Direction |
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Sens (orientation) |
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Valeur | Fcorps qui agit-->corps qui subit en newtons (N) donnée par la valeur lue sur le dynamomètre | Longueur du segment en centimètres (cm) tracé selon une échelle.
On peut utiliser un tableau de proportionnalité
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et point d'application :
Point dapplication |
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Origine du segment |
3. exemples de forces :
3.1 mise en mouvement d'un objet :
Quel repère ? le sol Qui agit ? le fil Qui subit (le système) ? le chariot c'est une force de contact, localisée. |
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direction: oblique sens: vers la gauche valeur: Ffil-->chariot = 5N |
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et point d'application: point de contact A | ||||
Echelle: 1cm pour 2 N donc 2,5cm pour 5N |
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3.2 modification de la trajectoire :
Quel repère ? le sol Qui agit ? l'aimant Qui subit (le système) ? la boule c'est une force à distance, répartie. |
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direction: horizontale sens: vers la gauche valeur: Faimant-->boule = 1N |
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et point d'application: point G (centre de gravité) | ||||
Echelle: 1cm pour 0,5 N donc 2 cm pour 1 N |
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Remarque importante:
la direction du mouvement n'est pas obligatoirement celle de la
force ! ...
La ,
L'eau et l'air exercent aussi des forces
et agissent sur les objets......
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