3ème étape : Goudet ==> Coubon


Bonnefont c'est tout d'abord sa source d'eau gazeuse et ferrugineuse. L'eau sort à l'intérieur d'un abri de pierre à quelques mètres seulement du lit de la Loire.
La source fut exploitée jusqu'à la première guerre mondiale, l'eau était vendue dans les environs, réputée pour ses vertus digestives et médicinales. Au XVIIème siècle, les comtes de Polignac allaient "y prendre les eaux" (journal de l'abbé Aulagnier).
La difficulté d'accès à la source rend son exploitation très difficile.

Nous quittons Goudet par un fort denivelé de 150 m qui permet un dernier regard sur ce village. La route nous conduit vers St-Martin de Fugères en passant par le hameau de Bonnefont (le bien nommé ).

Autour de St-Martin de Fugères, l'activité agricole est soutenue, et les labours s'étendent dans cette riche terre volcanique du Velay propice à la culture de la lentille verte du Puy.
Si souvent galvaudée en aliment du pauvre, cette lentille, par sa teinte originale, devient ici un aliment raffiné digne d'une appellation d'origine contrôlée. Saint-Martin-de-Fugères est bien à l'image de cette lentille : ordinaire en apparence, cette commune réserve quelques richesses insoupçonnées à celui qui sait trier les apparences...

L'église de St Martin de Fugères (l'originalité du tour de porte est à observer : elle comporte un tour de porte à sept niveaux). Nous suivons le GR3 qui nous mène à Onzillon, en passant par Les Salles, puis rejoint la D37.

La Gazeille va se jeter dans la Loire sur la commune de Chadron, peu après le village de Colempce.

Le village d'Onzillon est situé à environ 800 mètres d'altitude, surplombant la Loire située au Nord et à l'Ouest. Coté Sud, il fait face à la montagne et à l'Est le terrain descend doucement vers la Gazeille qui passe 1 km plus loin. Onzillon comporte 34 habitants permanents et peut en contenir une soixantaine durant l'été.. Nous poursuivons le chemin vers Colempce, traversée par la Gazeille, puis Chadron.


On y découvre une église du 19ème siècle dont la partie centrale de la façade est une perle du style roman de 1090.

Coubon fait partie de la Communauté d'Agglomération de la ville de Puy. Il en est devenu au fil des ans l'un des quartiers résidentiels.
Cette situation privilégiée n'est pas étrangère à l'expansion constante de la commune.vec très peu d'industrie, ce bourg paisible de 3000 habitants axe son développement sur les loisirs..

C'est à Coubon, au bord de la Loire, que nous campons "Comme au Soleil"!

Distance parcourue : 22 km