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Question 1 :

La lampe du tournevis testeur brille pour le fil neutre
La tension entre le fil neutre et la terre est nulle
Dans une installation électrique, les circuits sont montés en série
Les oiseaux posés sur les fils électriques non isolés ne sont pas électrocutés
On peut s'électrocuter sans toucher directement un fil électrique

Question 2 :

En tirant par le cordon pour débrancher un appareil d'une prise, les fils de la fiche ont été arrachés et sont entrés en contact
L'appareil fonctionne encore
Le fusible de la ligne fond car c'est un court-circuit
l'appareil est endommagé
Le disjoncteur différentiel ouvre le circuit.

Question 3 :

Le fil de phase de l'alimentation du moteur d'un sèche-linge est entré en contact avec la carcasse métallique de la machine. L'installation comporte un fusible et un disjoncteur au départ de la ligne. Le sèche-linge a été relié au secteur par une rallonge comportant deux bornes (la phase et le neutre).
Il n'y a pas de court-circuit
Le fusible de la ligne ouvre le circuit.
Si une personne touche la machine, elle est électrocutée
Le disjoncteur différentiel protège la personne qui touche la machine
Question 4:

Dans son garage , Paul, monté sur son escabeau en bois, remplace la lampe du plafond sans avoir ouvert l'interrupteur. Il touche par mégarde les deux bornes de la douille.(contact direct phase-neutre).Le circuit est protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA et par un fusible de 10A.

Il n'y a aucun danger car il est monté sur un support en bois (matériau qui l'isole correctement du sol)
il n'y a pas de problème car en touchant les deux bornes , il crée un court-circuit que détecte le fusible.
Aucun souci, le disjoncteur différentiel va ouvrir la ligne en détectant un courant de fuite.
Paul est électrocuté.
Question 5:   

Le circuit d'éclairage d'une voiture, alimenté par une batterie de 12V comprend: deux phares (Pnominale=55W),quatre feux de position (Pnominale=7W) et une lampe pour éclairer la plaque d'immatriculation (Pnominale=5W). L'automobiliste possède des fusibles dont les calibres sont : 10A, 12A, 15A, 20A.

L'automobiliste doit choisir par sécurité de prendre le plus petit calibre de fusible pour protéger son installation
Le fusible le mieux adapté pour ce circuit est celui dont le calibre est 15A
Avec un fusible de 20A, l'automobiliste peut rajouter au circuit six lampes (stops,clignotants)de Pnominale=21W
l'automobiliste doit prendre des cours d'initiation à l'électricité (cours sur la puissance) ou aller voir son garagiste préféré !...

      score :    essais :

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