Retour sommaire mesurer le pH

cours

 

  1. On peut mesurer le pH à l'aide d'un pHmètre-stylo. Son utilisation est aisée. Il suffit de retirer le bouchon protecteur , rincer la partie servant à la mesure, essuyer et plonger le stylo dans la solution à tester. La lecture est directe. 
  2. On peut mesurer le pH à l'aide d'un pHmètre-numérique. Selon le même principe que le pHmètre-stylo. La lecture est directe après étalonnage de l'appareil (on plonge la sonde de mesure dans des solutions étalons de pH connus). Cet appareil permet de faire des mesures très précises à 0,05 unité près et peut être relié à un ordinateur. Vous utiliserez ce pHmètre au lycée.
  1. On peut estimer le pH à l'aide du papier pH.
  • on place dans une coupelle, une petite bande de papier pH prendre délicatement la bande en essayant au maximum de ne pas mettre les doigts sur la bande!.
  • tremper une baguette de verre dans la solution à tester, pour ne prendre qu'une seule goutte ou utiliser une pipette et faire monter par capillarité un peu de solution.
  • Déposer quelques gouttes de solution sur le papier, et comparer la couleur prise par le papier à celles de la boîte.
animation
  1. On peut estimer le domaine du pH à l'aide de solutions colorées  qui changent de couleur selon le domaine du pH. Ce sont des "indicateurs colorés" comme la phénolphtaléïne, l'héliantine.. Ces indicateurs sont utilisés par les particuliers qui doivent contrôler le pH de l'eau de leur piscine ou de leur aquarium.

Vous pouvez tester vous même!. Verser de l'eau bouillante sur un chou rouge coupé en morceaux, le liquide obtenu est violet, ajouté à une solution acide (vinaigre, jus de citron..) il devient rouge; ajouté à une solution basique (savon) il devient verdâtre.

Échelle de pH:  

 

 

Retour sommaire mesurer le pH

cours