La Terre, la Lune et le Soleil

3 - La Terre et le Soleil

La Terre tourne sur elle même, autour de l'axe des pôles, en 24 heures ce qui explique l'alternance des jours et des nuits. 

Si vous voulez voir tourner la Terre, il vous suffit de construire un cadran solaire et de le regarder de temps en temps : le déplacement de l'ombre du gnomon montre que la Terre tourne de 15° par heure. 

Si la latitude de votre domicile ne diffère pas trop de celle de Blois (47,5 °), copiez l'image ci-dessous, imprimez-la et suivez les indications pour construire votre cadran solaire horizontal.

La Terre tourne aussi autour du Soleil en un an.

  

Comme l'axe de rotation de la Terre sur elle même (axe des pôles) n'est pas perpendiculaire au plan de rotation de la Terre autour du Soleil (plan de l'écliptique), sauf lors des équinoxes de printemps et d'automne (positions 2 et 4) les deux hémisphères ne sont pas éclairés de la même manière. Lorsque l'hémisphère Nord est bien éclairé (position 1), c'est l'été au Nord et l'hiver au Sud. A l'inverse, quand l'hémisphère Sud est bien éclairé (position 3), c'est l'hiver au Nord et l'été au Sud.

L'une des conséquences de cette inclinaison de l'axe de la Terre est que l'on voit le Soleil se lever ou se coucher sur des points différents de l'horizon chaque jour. Il est donc facile de repérer ces différentes directions, par exemple en plantant des piquets ou mieux des pierres levées. C'est comme cela que nos ancêtres agriculteurs ont repéré les saisons par des alignements de pierres comme on peut en voir à Carnac. 

Ce furent aussi les premiers astronomes !

Carnac (France, Bretagne)

(Photo reproduite avec l'autorisation de l'office de tourisme)

Stonehenge (sud de l'Angleterre)

  4 - La Terre et la Lune - Les phases de la Lune

En fonction de l'angle que forment les directions Terre-Soleil et Terre-Lune, la partie éclairée de la Lune visible depuis la Terre change d'aspect chaque jour : ce sont les phases de la Lune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Nouvelle Lune        2 - Croissant du soir            3 - Premier Quartier        

4 - Lune Gibbeuse        5 - Pleine Lune            6 - Lune Gibbeuse    

7 - Dernier Quartier        8 - Croissant du matin

Cliquez sur les liens ci-dessus pour voir l'aspect de la Lune vue de la Terre

(fermez ensuite la fenêtre pour revenir à cette page)

Pour télécharger l'image ci-dessus, cliquez ici

 

5 - Les éclipses

Généralement, les droites Terre-Lune et Terre-Soleil forment un angle non nul. Parfois, à la pleine lune ou à la nouvelle lune, cet angle devient nul. Il se produit alors une éclipse.

5.1 Éclipses de Lune

L'éclipse de Lune se produit une nuit de Pleine Lune (mais pas toutes les nuits de Pleine Lune) lorsque la Lune entre dans le cône d'ombre de la Terre. On voit l'ombre de la Terre recouvrir progressivement la Lune. Celle-ci devient alors plus sombre, éclairée seulement par la lumière diffusée par la Terre. Ce phénomène, qui dure environ une heure, est visible depuis une grande partie de la moitié de la Terre qui se trouve dans la nuit. On peut donc voir ce type d'éclipses assez fréquemment

5.2 Éclipses de Soleil

L'éclipse de Soleil se produit un jour de Nouvelle Lune (mais pas tous les jours de Nouvelle Lune) lorsque l'ombre de la Lune balaie la Terre. Si l'on se trouve dans la zone d'ombre (éclipse totale), on verra la Lune masquer complètement le Soleil durant quelques minutes. Il fera alors brièvement nuit en plein jour.

Si l'on se trouve dans la zone de pénombre (éclipse partielle), la Lune masquera une partie seulement du disque solaire.

La Lune étant beaucoup plus petite que la Terre, cette ombre ne couvre qu'une fraction de la surface terrestre. Les éclipses de Soleil, bien qu'aussi fréquentes que les éclipses de Lune sont donc plus rares à observer à un endroit donné.

Attention : il ne faut jamais regarder le Soleil sans protection efficace (verres spéciaux) sous peine de se brûler définitivement la rétine.

 

Fabrication d'une carte du ciel

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le fichier cartciel.jif, enregistrez le dans le répertoire de votre choix. Chargez le ensuite dans un logiciel de dessin, imprimez-le et suivez les indications pour fabriquer votre carte du ciel.

Utilisation : réglez votre carte en faisant coïncider la date (disque mobile) et l'heure d'observation en Temps Universel (partie fixe). Tenez votre carte au dessus de votre tête et orientez la correctement. La fenêtre du disque mobile vous montre alors les principales étoiles et constellations visibles à ce moment là. 

Attention : cette carte est utilisable sous des latitudes moyennes, dans l'hémisphère Nord.

Pour en savoir plus...

Il existe quantité de sites Internet sur l'astronomie ou la conquête de l'espace.

Voici quelques liens :

http://www.obs-nancay.fr/ 

http://perso.infonie.fr/jf_noblet/ast.htm 

http://planetscapes.com/solar/french/history.htm 

http://www.fourmilab.ch/earthview/vplanet.html 

http://www.fourmilab.ch/solar/solar.html 

http://www.aao.gov.au/images.html/index.html 

http://www.nasm.edu/  

http://www.nasa.gov  et http://www.nasa.gov/cool.html 

Il existe bien d'autres sites, il est impossible de les citer ici. A vous de les trouver en suivant des liens sur les sites présentés ci-dessus ou en utilisant un moteur de recherche en fonction de vos besoins. Bonne navigation !

Retour au début du chapitre

Retour au sommaire